Aussi connu sous l’appellation de yahtzee, le yams est un jeu de dés inventé par Milton Bradley. Il fait partie des jeux de société les plus populaires en France et aux États-Unis. Actuellement, il est possible d’y jouer gratuitement sur de nombreux sites web. Alors que le yams est bien connu, ses règles peuvent sembler confuses aux yeux de certains. Pour cela, cet article explique le fonctionnement et les principes d’un tel jeu. Focus!

Que faut-il avoir pour jouer au yams ?

Pour jouer au yams, il faut à priori se munir de 5 dés numérotés chacun de 1 à 6. Puis, chaque joueur doit disposer d’une feuille, et bien entendu, d’un crayon afin de noter le score obtenu. Il peut se jouer seul ou en groupe. L’idéal est cependant de le pratiquer à plusieurs pour plus de plaisir. Il est de ce fait plus intéressant de le jouer entre amis ou encore en famille afin de se partager un moment de convivialité. Il n’y a pas vraiment de limite en matière de nombre de participants. Cependant, il faut noter que plus les joueurs sont nombreux, plus la partie devient confuse.

Quel est l’objectif du jeu de yams ?

À l’instar de tous les autres jeux, le yams a un but très précis : celui de remplir toutes les cases qui figurent sur la feuille de score. Mais il ne s’agit pas uniquement de remplir. Lorsqu’il s’agit de jouer, l’objectif final est de gagner face à ses adversaires. Dans le cas du yams, le gagnant est le joueur qui arrive à faire le maximum de points à la fin de la partie, c’est-à-dire à l’issue de 10 coups. Pour cela donc, le but du yams est de réaliser le plus de scores par rapport aux autres joueurs. Si ce n’est pas un jeu à plusieurs, l’objectif est alors d’obtenir un score supérieur à celui prédéfini avant le lancement des dés.

Zoom sur le déroulement du jeu de yams

Durant une partie, chaque participant lance les dés à tour de rôle. Il n’existe pas de règle précise, mais d’une façon générale, le tour se fait suivant le sens des aiguilles d’une montre. Chaque joueur fait trois lancers à chaque coup. Il a la possibilité de lancer tous les dés ou uniquement quelques-uns afin de parvenir à ses fins. Après avoir réalisé un lancer, le joueur comptabilise ses points pour ensuite les inscrire dans l’une des cases de la feuille de score.

Fin de la partie : comment calculer les scores ?

Le calcul des scores s’effectue en deux étapes. Dans un premier temps, il faut additionner les points. Dans ce cas, si un joueur obtient un score supérieur ou égal à 63, il bénéficie alors de 35 points bonus. Dans un deuxième temps, on fait un second calcul qui va révéler le score final. À cet effet, les joueurs définissent une valeur fixe aux différentes combinaisons (brelan, full, carré, grande suite, petite suite, yams et chance). Le participant qui a pu réaliser une ou plusieurs de ces combinaisons touchera alors la valeur fixée. À l’issue de ce deuxième calcul de score, c’est le joueur ayant le plus grand nombre de points qui gagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *